HYPNOSE PHOBIE

PHOBIE ET HYPNOSE

PHOBIE OU PEUR ?


Afin d'aborder cette rubrique avec un regard éclairé, faisons, de suite, la différence entre phobie et peur. Si vous réalisez un périple au Kenya, par exemple, et qu'un éléphant vous charge, peut-être ressentirez vous de la peur, et pour cause! Cette peur se manifestera à cause d'un danger manifeste, en l’occurrence.

La phobie, quant à elle, est effectivement une peur mais cette peur n'est pas fondée du tout puisqu'il n'y a aucun danger immédiat, ni vraiment à venir. Le point commun entre peur et phobie réside dans le fait que l'on va trouver fréquemment, dans ces deux cas là, des symptômes physiques comme l'accélération du rythme cardiaque, d'éventuelles transpirations, vous allez peut-être aussi rougir ou avoir peur de rougir parmi d'autres désagréables manifestations...Et oui! Une phobie ou peur intense peut en entraîner une autre. De la même manière, on peut trouver comme impact majeur, à une ou des phobies, un trouble obsessionnel compulsif (TOC) pour se rassurer alors que c'est ce même TOC qui, s'il n'est pas satisfait, provoque à son tour de l'angoisse. Phobies et obsessions sont donc hélas liées dans de très nombreux cas.

Une phobie n'est donc pas à prendre à la légère.


QUELQUES PHOBIES


Si parfois elles prêtent à rire ou sourire, certaines phobies commencent à être reconnues par l'État, et l'on parle aujourd'hui d'un réel handicap. Citons parmi elles, l'agoraphobie ou encore l'ergophobie. Les phobies sociales et angoisses sociales réalisent donc une avancée chez nos chères soit disant têtes pensantes.

Mais reconnues ou non par l'État, une phobie est toujours pénible, contraignante voire sclérosante pour toute personne qui en est touchée, j'observe, de plus, que celles-ci sont souvent accompagnées de troubles anxieux. .

Certaines sont très connues d'autres moins:


AGORAPHOBIE :

Vous vous trouvez dans un espace public rempli de monde et cela vous insupporte voire vous crée un sentiment de gros malaise? Ou au contraire est-ce les lieux où il n'y a personne? Ou les deux? Alors vous êtes peut-être agoraphobe. Phobie très connue, elle se soigne très bien par divers moyens dont l'hypnose. Donc, cette anxiété sociale dispose d'un traitement adapté. Un trouble panique avec agoraphobie peut vous submerger. Si tel était le cas, je vous propose de me contacter par téléphone afin que je vous aide à distance à vous calmer. Évidemment, je ne pourrais solutionner votre problématique en une fois cela vous soulagera momentanément au moins.


HÉMATOPHOBIE :

C'est la phobie du sang. Si vous vous trouvez en état de panique en allant faire une prise de sang ou si vous tournez de l’œil à le vue d'un steak bien saignant ou si, encore, vous défaillez dès que vous saignez même un peu alors vous êtes hématophobe. Inutile de dire que, sans traitement, votre vocation de devenir médecin urgentiste devra attendre.


ENTOMOPHOBIE / APIPHOBIE

C'est la peur des insectes en général et/ou la peur des insectes qui piquent. On pourrait biensur tenter de raisonner la personne entretenant ce genre de phobie par un "ce n'est pas la petite bête qui va faire peur à la grosse" mais rappelez-vous! Toute phobie est irraisonnée. Relativisons quand même car, autant dans nos contrées, une araignée ou un abeille ne peut nous faire grand mal, mais une mygale ou même un frelon asiatique devrait à raison légitimer de s'en écarter. Et à ce sujet,


ARACHNOPHOBIE

La peur des araignées, en France métropolitaine et pays limitrophes, correspond à une vraie phobie car à moins d'une allergie particulière, il n'y a aucun danger à se faire piquer par une araignée. Si vous vous rendez en Guyane, voici ce que vous pouvez rencontrer:

arachnophobie-algees-therapie

Cette araignée mange des oiseaux, ni plus ni moins. Aucune araignée ne mange l'humain. Sachez cependant que certaines mygales guyanaises, si elles sont dérangées par votre présence vous attaqueront. Seul petit souci, c'est que si sa tête s'enfonce dans vos chairs vous pouvez lui couper la tête avec une tenaille sa tête continuera à s'enfoncer en vous. Charmant n'est-ce pas?

Fin de cette petite digression...rien en Europe en terme d'araignée ne peut vous causer de tels dégats.

J'ai évoqué, ci dessus, quelques phobies parmi les plus fréquentes. Rappelons que toute phobie doit être prise au sérieux car elle peut réellement vous empoisonner la vie. Certaines plus rares ne sont pas pour autant plus agréables à vivre comme une:


AMAXOPHOBIE

Vous avez peur des automobiles ? Peur de conduire ou même d'y être passager? Alors vous êtes sans doute amaxophobe. Avez-vous déjà eu ou assisté à un accident grave qui vous ayant particulièrement effrayé(e) alors peut-être est-ce la cause de cette phobie qui touche pas mal d'entre nous. Comme pour l'arachnophobie, il convient de savoir faire la nuance entre la peur d'être en voiture même à l'arrêt et avoir des craintes à se trouver dans la voiture d'une personne roulant à tombeau roulant avec deux grammes d'alcool dans chaque doigt. Dans le premier cas, il s'agira d'une vraie phobie, dans le deuxième de craintes toute à fait légitimes. Et dans le domaine des transports, la voiture n’est pas la seule à entraîner une phobie. Citons aussi une


AÉRODROMOPHOBIE

Vous partez en vacances mais vous n'êtes pas du tout rassuré quant au mode de transport car vous avez peur de l'avion ? Sur le trajet qui vous amène à l'aéroport vous vérifiez que vous n'avez pas oublié votre calmant pour essayer de dormir à peine embarqué(e)? Vous êtes aérodromophobe. Et, là encore, ce n'est pas en tentant de vous rassurer sur le fait que les statistiques démontrent, sans l'ombre d'un doute, que l'avion est nettement plus sur que la voiture que cela vous rassurera...


Il existe de très nombreuses formes différentes de phobies plus ou moins sévères. On pourrait parfaitement rire de la peur des trous ( la trypophobie ) ou encore la peur des fruits ( la carpophobie ) et même de la panique qui s'emparerait de vous à la vue d'une banane ( bananaphobie ). Il suffit juste de s'imaginer que vous avez peur des bananes pour comprendre que, dès que vous êtes dans un supermarché ou au marché, les désagréments, que peuvent vous apporter de telles phobies, sont très gênants.

Je terminerai ces explications par la peur des chiens, plus fréquentes qu'on ne pourrait le croire, la cynophobie. Et une mention toute particulière qui peut mener votre enfant à l'échec scolaire la


DIDASKALEINOPHOBIE

Beaucoup d'enfants, n'aimant pas les devoirs à faire aimeraient, parfois, en être atteint. Et pourtant, il s'agit d'un problème grave dont peut souffrir votre enfant. SI vous vous apercevez que celui-ci manifeste une réelle peur d'aller à l'école, alors peut-être est-il didaskaleinophobe. Et ceci peut avoir de très graves répercussions sur son avenir alors ne prenez pas ses peurs à la légère, surtout quand elles ne sont pas simulées. Si vous vous apercevez de ce trouble chez votre enfant, alors il existe sur Facebook un ou deux groupes traitant de ce sujet. Enfin, si vous pensez clairement identifier ce trouble, peut-être est-il temps de vous poser la question sur le type de scolarité qui pourrait vraiment l'aider à s'instruire. Il existe un institut qui est adapté à ce genre de situation, n'hésitez pas à vous en rapprocher.

didaskaleinophobie-algees-therapie

HYPNOTISEUR PHOBIE


Pour entrer, à partir de maintenant, plus dans le vif du sujet, toute phobie émane de votre inconscient. Si vous avez lu un de mes articles de blog traitant de l'inconscient, vous savez que celui-ci est extrêmement protecteur. Qu'il s'agisse d'une agoraphobie, jusqu'à une hématophobie en passant par tout autre forme de phobie, votre inconscient, à un moment de votre vie a appris à se méfier d'une situation, d'un animal, d'un objet, d'un aliment, d'une substance etc...Et, dans bien des cas, sa manière de vous préserver de connaître à nouveau la même situation, c'est de vous faire ressentir de la peur voire une attaque de panique irrationnelle. Même si aujourd'hui cette peur n'est donc pas rationnelle, elle l'a été la première fois où vous avez été en contact avec ce stimuli extérieur (souvent dans l'adolescence ou l'enfance). Il s'en est suivi un réflexe conditionné, à la manière de ce qu'a mis en évidence le célèbre Pavlov, qui fait que vous vous sentez incapable de faire face à l'objet de votre phobie accompagné sans doute même un trouble anxieux rien que d'y penser. Toutes les personnes souffrant de phobie savent cela.

hypnose-phobie-algees-therapie

Vous avez tout à loisir de réaliser une psychanalyse, durant sept à dix ans, afin d'étudier le pourquoi du comment vous avez contracté une phobie.

En tant qu'hypnothérapeute, j'agis sur votre inconscient, en le rassurant. Par notamment une dissociation plus ou moins prononcée, je vous mets en contact intérieurement, et très progressivement, avec l'objet de votre phobie (animal, situation etc...). Il suffira de quelques séances pour soulager et apaiser votre phobie jusqu'à la faire totalement disparaître car votre inconscient est capable de faire mais aussi de défaire totalement votre problème phobique. Nous irons donc dans la direction opposée à celle que vous employez habituellement c'est à dire la stratégie d'évitement par anticipation.

Une psychothérapie comme la TCC (thérapie cognitivo comportementale) peut vous soigner également en répondant à ce phénomène d'anxiété généralisée et, même parfois, d'angoisse lorsque vous vous trouvez en présence de la situation redoutée. À défaut de la TCC, une thérapie comportementale peut améliorer votre situation également.

Notez encore qu'une phobie est catégorisée parmi les névroses dans la mesure où vous avez bien conscience, très souvent, du caractère irrationnel de la chose. Différents types de thérapies avec différentes approches sont donc envisageables.

Toutefois, l'hypnothérapie s'inscrivant dans les thérapies dites "brèves" vous apportera des changement positifs en un minimum de temps et de séances donc.


On pourra aussi traiter les symptômes d'une phobie comme une crise d'angoisse, une crise de panique, un trouble anxieux généralisé par la psychiatrie avec, à la clé, la prescription de benzodiazépines, d'antidépresseurs, d'anxiolytiques et de diverses substances.

Je ne pourrai conseiller cette dernière méthode que très rarement. En effet, toute molécule modifiant votre psyché peut provoquer accoutumance et dépendance même. Au delà de ce risque et puisque seuls les symptômes ont été soignés, il y a fort à parier, qu'à l'arrêt du traitement médicamenteux, vous retrouverez votre phobie vous incitant à demander le renouvellement de cette prescription.


HYPNOSE ET PHOBIE : CONCLUSION


Je terminerai cet article en vous rappelant qu'une phobie est une névrose toujours pénible voire sclérosante et que, dans tous les cas, celle-ci peut être et devrait être traitée afin de pouvoir en sourire après coup. Avoir peur est une chose, une phobie en est une autre. Vous n'êtes pas seul à en souffrir, nombre de personnes en sont atteintes.

VOUS avez les clés du soulagement et de la relaxation dans votre inconscient mais, par conséquent, ne le savez pas.

Une hypnothérapie, bien menée, vous permettra d'éviter de vous morfondre à l'idée d'un départ en vacances ou de redouter une confrontation quelconque.


Comme nous venons de le voir ensemble, certaines phobies empêchent toute consultation en cabinet, c'est pourquoi je vous propose de soigner vos phobies de manière toute aussi efficace grâce à des séances d'hypnose à distance.

Vous aurez ainsi dès les premiers résultats obtenus, l'opportunité de poursuivre vos séances à distance ou en présentiel selon vos préférences.


Afin d'avancer dans la vie et de conserver son bien-être en toutes circonstances, n'hésitez pas à faire appel à

Algées Thérapie.


Votre phobie persistante et les insomnies sont étroitement liées, biensur, lorsque vous redoutez d'y être confronté. Je vous invite à prendre connaissance de mes prestations en matière de nervosité en général et du fait de passer vos nuits sans insomnie plus particulièrement.

Vous souhaitez prendre connaissance de quelques domaines dans lesquels j'interviens? Rien de plus simple, rendez-vous sur la page résumant mes domaines d'interventions. N'hésitez pas à me contacter si le sujet qui vous concerne n'est pas listé dans cette rubrique, je me ferai un plaisir de vous renseigner dans les plus brefs délais suite à votre demande de contact.


Merci pour votre lecture et à très bientôt chez Algées Thérapie.

Share by: