QUELLE HYPNOSE CHOISIR ?

QUEL TYPE D' HYPNOSE CHOISIR ?

Comme déjà abordé très partiellement dans les articles précédents, différentes techniques d'hypnose existent et c'est essentiellement ce dont traite cette rubrique. Nous aborderons 5 types d'hypnose différents. Bienqu'il en existe d'autres, celles qui suivent sont les plus communes de nos jours. Un résumé sommaire donc...et l'essentiel à retenir pour vous permettre d'apprécier quelle hypnose choisir!

L'HYPNOSE DE SPECTACLE

Comme son nom l'indique, ce type d'hypnose représente peu d'intérêt sur un plan thérapeutique.

Toutefois la technique principale de cette hypnose est parfois utilisée dans un cabinet d'hypnothérapie!


Il s'agit de la rupture de pattern. Une description s'impose n'est-ce pas? C'est parti!

- Mais...un pattern c'est quoi? Il s'agit d'une habitude bien ancrée dans vos actions quotidiennes ou d'une convention à laquelle on penserait très rarement à ne pas appliquer (par exemple: serrer une main...mettre sa carte de paiement dans un lecteur après ses courses). En bref, une action qui ne nécessite plus que votre partie consciente intervienne...tellement c'est devenu évident pour vous et donc dont l'inconscient peut facilement se charger.


Une rupture de pattern est donc l'interruption volontaire d'une de vos actions quotidiennes qui ne nécessite en rien ou très peu votre vigilance et c'est très précisément cette interruption qui vous place en état d'hyper suggestibilité, c'est-à-dire que la personne qui est à l'initiative de cette rupture de pattern pourra dans ce moment précis vous suggérer...à peu près tout et n'importe quoi...comme de dormir ou d'avoir le bras droit paralysé, les exemples de possibilité avec cette techniques sont multiples d'où le fait que les hypnotiseurs de spectacle en soient très friands.


Et, afin d'être parfaitement objectif sur l'hypnose de spectacle, notons qu'une présélection se fait à l'entrée du spectacle et que les personnes présentant une certaine résistance à ce type de technique seront immanquablement mises à l'écart du public ciblé (et filmé le cas échéant).



NB: Cette hypnose n'est donc pas à choisir mais à subir dans un contexte bien particulier.

hypnose-spectacle-algees-therapie

L' HYPNOSE ERICKSONIENNE


Erickson, ce génie, qui a ouvert bien des portes notamment celle des travaux de Richard Bandler et John Grinder fondateurs de la bien connue Programmation Neuro Liguistique, se définissait comme un ennuyeur professionnel. Des techniques comme la provocation stratégique, la confusion conversationnelle, le parler flou, représentaient quelques unes de ses techniques. Erickson, dont vous trouverez sur le web et dans de nombreux ouvrages spécialisés bien des descriptions, était avant tout centré sur ses patients de manière très individualisée afin d'aider au mieux son prochain.

Sa renommée internationale en fait un des pionniers, sans conteste possible, de l'hypnothérapie. Dans son cabinet, pas de pendule, pas de canapé non plus...juste une chaise peu confortable sur laquelle s'asseyaient ses patients et qu'il parvenait à aider de manière remarquable.

L'hypnose Ericksonienne de nos jours a encore et toujours toute sa place dans les cabinets d'hypnothérapie.

Quoi que l'on puisse dire sur cette technique d'hypnose, les hypnothérapeutes, encore aujourd'hui, utilisent, parfois en l'ignorant, des techniques mises au point par Erickson ou en en tirant leur source.

Il serait donc particulièrement déplacé de dire que ces techniques sont dépassées. Car même dans ce que l'on appelle la nouvelle hypnose où sont utilisées différentes techniques, la PNL a encore toute sa place et la PNL comme vu plus haut a été mise au point grâce aux travaux de cette illustre personne.

Notons encore que la PNL est un outil très puissant utilisé dans des domaines très divers comme le commerce, l'hypnose biensur mais également le marketing ou encore le développement personnel.

Rendons à Erickson ce qui est à Erickson qui s'il n'avait pas vécu aurait privé le monde de techniques de communication très précieuse de nos jours encore.

LA NOUVELLE HYPNOSE

Évitons les querelles de professionnels de la profession dont les points de vue soit disant objectifs n'émanent que de certaines appétences ou formatage de centre de formation. "La nouvelle hypnose est préférable à l'hypnose Ericksonienne!" "Si Erickson n'avait pas fait évoluer de manière considérable l'hypnose, alors la nouvelle hypnose n'existerait pas...on ne scie pas la branche sur laquelle on est assis!!" et blablabla et blablabla.

Certains iront jusqu'à affirmer que si Erickson était notre contemporain, il n'aurait pas obtenu de certification en hypnose ! Sans doute faudrait-il rappeler à ces personnes sachant mieux que tout le monde ce que doit être l'hypnose de nos jours, que l'hypnose Ericksonienne: ça marche! Et ca marche bien même! Car si vous parvenez à faire cesser toute consommation d'alcool à un alcoolique invétéré en une séance de 10min en réalisant une provocation stratégique de type "tous les jours, vous irez contempler pendant 1h au jardin botanique ces cactus qui peuvent se passer de boire pendant 1an sans mourir", alors votre vie professionnelle connaîtra bien des succès retentissants.

Il semblerait d'après les "spécialistes" de la nouvelle hypnose que celle-ci soit plus "douce" plus adaptée à vos besoins psychologiques, sachant traiter bien mieux les émotions puisque Erickson ne le faisait pas. Oui! Outre Atlantique et aujourd'hui encore les praticiens sont admiratifs des travaux d'Erickson pas comme en France où l'on peut dénigrer avec énergie puisque c'est un sport national.

La nouvelle hypnose qui représente une évolution indéniable par rapports aux travaux d'Erickson sera plus orientée dans certains cas vers une "psychothérapie". Rappelons toutefois ici qu'une psychothérapie est une thérapie dite longue. Et qu'il serait plus honnête de déclarer "rendons à César ce qui est à César". Dans certains cas, vous ne pourrez faire l'économie d'une thérapie longue surtout si vous éprouvez le besoin de connaître la cause de vos maux...la psychanalyse est également toute indiquée. La psychothérapie et la psychanalyse seront bien plus indiquées que l'hypnose quelle qu'elle soit pour vous aider à parvenir à trouver la cause ou les causes d'une problématique donnée.

hypnose-directe-algees-therapie

L' HYPNOSE DIRECTE


Vous avez déjà certainement vu, dans certains films, une personne en hypnotisant une autre un pendule à la main parfois et s'exprimant sur un ton particulièrement monocorde avec un rythme d'élocution rapide.

L'hypnose directe c'est ça.

Cette technique de mise en transe très ancienne permet d'agir dans des cas d'urgence comme la disparition de la douleur.

Vous pensiez que ça n'existait que dans les films? L' hypnose directe encore très utilisée de nos jours a prouvé maintes et maintes fois son efficacité. Bien entendu, comme pour toute technique d'hypnose, celle-ci demande de s'exercer afin de pouvoir être maîtrisée. Notons, cependant, que dans un contexte thérapeutique, cette forme de mise en transe hypnotique se personnalise rarement en fonction du sujet et que tout le travail de personnification nécessaire afin de rendre une hypnothérapie efficace devra se faire après cette mise en transe.

Très efficace quand il faut agir vite, une mise en transe, dans l'idéal, sera elle aussi personnalisée afin que vous soyez en accord avec votre praticien. Ce dernier pourra adapter, par exemple, son vocabulaire afin que vous adhériez complètement à ses suggestions.

EN RÉSUMÉ


Si vous avez suffisamment de recul pour être capable d'apprécier une hypnose par rapport à une autre alors, posez la question au praticien que vous souhaitez rencontrer afin de donner suite favorable ou pas à vos échanges.

À un certain niveau, il est capital pour un praticien de s'adapter à la personne qu'il a en face de lui. Il est évident, à moins d'être un charlatan, que le protocole établi pour une addiction à une substance quelconque différera sensiblement de celui défini pour une rupture sentimentale douloureuse, par exemple. Il est tout aussi évident que l'on ne communiquera pas avec vous de la même manière si vous êtes un kinesthésique pur (PNL) que si vous êtes un visuel. On ne vous questionnera pas de la même manière non plus si vous êtes un(e) promoteur que si vous êtes un(e) empathique (PCM)...Au delà de l'hypnose, il existe des outils permettant de mieux vous comprendre et de mieux répondre à vos attentes comme la PNL biensur, la PCM, l'analyse transactionnelle etc...etc...qui doivent de manière indispensable compléter les compétences d'un hypnothérapeute dans son travail quotidien.

Alors: Quelle hypnose choisir ? Peut-être serait-il à la fois plus simple et plus rapide de déterminer chez quel hypnothérapeute poursuivre sa thérapie? Oui poursuivre car vous ne savez pas d'avance si un professionnel vous conviendra plus qu'un autre. Certains praticiens auront un excellent relationnel et les résultats ne seront pas concluants, un autre praticien moins relationnel aura visé juste quant à vos besoins en matière de thérapie. L'idéal étant biensur d'allier relationnel, efficacité de protocole et de séances d'hypnose. On pourrait conclure par un ressenti: Si vous vous sentez à l'aise chez votre thérapeute et que vous vous sentez de mieux en mieux alors vous avez fait le bon choix. Si vous vous sentez moyennement à l'aise mais que vous constatez que vous allez mieux: persévérez. Si vous ne vous sentez que trop peu à l'aise alors changez car l'efficacité d'une thérapie dépend aussi de votre liberté à exprimer absolument tout ce dont vous éprouvez le besoin.

C'est ainsi que se termine cet article et peut-être pouvez-vous vous sentir curieux(se) de découvrir qui pratique l'hypnose ? La réponse à cette question ne manquera pas de vous surprendre !

Le Blog de l'hypnothérapie
Share by: