HYPNOTHÉRAPIE POURQUOI ?

L' HYPNOTHÉRAPIE  POURQUOI ?

L' HYPNOTHÉRAPIE : DÉFINITION


Étymologiquement l'hypnothérapie, tout simplement, signifie thérapie par l'hypnose.

Par conséquent, ce type de thérapie fonctionne essentiellement en provoquant volontairement cet EMC (État Modifié de Conscience) qu'est l'état d'hypnose. Notre cerveau, organe très complexe dans son fonctionnement, travaille sur "deux plans". La partie consciente et la partie inconsciente.


La partie consciente, nous permet d'analyser, de construire un raisonnement intellectuel, logique, de calculer etc...etc...Mais contrairement à ce que l'on pourrait croire, à priori, ce "premier plan" ne nous sert que dans 10% de nos activités quotidiennes. Oui ! Vous avez bien lu seulement 10% ! Biensur, beaucoup d'entre nous, dans certaines situations frustrantes, bloquantes, ou également en s'attardant sur le "comment" atteindre un objectif...forcent ces 10% avec tous les désagréments que comporte ce modus operandi...

Pour ceux qui auront fait de hautes études en mathématiques, vous aurez sûrement déduit que le "deuxième plan": notre inconscient gère...Oui c'est exactement cela, environ 90% de nos activités quotidiennes...C'est ÉNORME!!

hypnotherapie-pourquoi-algees-therapie

Pourquoi le plan inconscient gère-t-il autant de nos activités et pourquoi c'est très bien comme ça?

L'inconscient gère déjà en tout premier lieu, certaines fonctions de nos organes. Par exemple, vous n'avez pas besoin de faire d'effort conscient pour respirer dans des conditions normales et...heureusement! Sinon, vous auriez quelques soucis en vous endormant.

Mais il s'occupe, aussi, de toutes les tâches quotidiennes que vous réalisez "machinalement" après les avoir apprises de manière consciente. Ces tâches, des plus simples au plus complexes, ne nécessitent pas ou très peu que vous vous concentriez sur la qualité de l'exécution, comme marcher, courir, vous brosser les dents, porter les couverts à votre bouche lorsque vous mangez, même conduire et sans dresser de liste exhaustive bien d'autres actions.


L'hypnothérapie va donc se servir de ce deuxième plan, fonctionnant toujours dans l'arrière plan de vous-même, pour vous aider à solutionner une situation difficile ou à atteindre vos buts.

Car oui, votre inconscient dispose d'un radar de solutions bien plus large que votre partie consciente, il est donc le mieux disposé à vous venir en aide lorsque vous en avez besoin. Nous aborderons plus précisément les propriétés et les capacités de l'inconscient dans un autre article dédié à ce vaste sujet.


Revenir au sommaire

L' HYPNOTHÉRAPIE : DURÉE D'UN TRAITEMENT

hypnotherapie-duree-traitement-algees-therapie

LE TEMPS D'UNE SÉANCE D'HYPNOTHÉRAPIE:


Une séance se décompose en deux parties:

La première partie, l'anamnèse (globalement le temps pour le thérapeute de vous questionner afin de mieux vous connaître ou de faire le bilan de la dernière séance, d'analyser votre champs lexical, votre canal de communication majoritaire etc...etc...) et la deuxième partie: la mise en transe hypnotique et le travail inhérent à votre souhait initial.

Globalement donc, une séance d'hypnothérapie regroupant ces deux parties, prendra entre 1h et 1h30.


LA DURÉE D'UNE HYPNOTHÉRAPIE COMPLÈTE:


Il s'agit de thérapies dites "courtes" contrairement à beaucoup d'autres types de thérapie qui peuvent s'étendre sur plusieurs années.

Un traitement d'hypnothérapie variera de 6 séances à 15 séances. Ce nombre dépendant de votre objectif, le même qui aura été formulé par vous-même lors de la première anamnèse.

NB: Ce nombre de séances peut s'étendre dans certains cas comme dans celui de certaines addictions, par exemple. Notons également que votre motivation à atteindre votre objectif sera un des éléments clé de votre réussite. Enfin cette durée de traitement est prévue pour l'atteinte d'un objectif que vous aurez sélectionné vous-même. Toutefois, vous pourrez observer des changements dans votre vie annexes à votre objectif principal.

Par exemple, si votre objectif est de mieux gérer votre stress, vos probables soucis d'insomnie disparaîtront peut-être de facto.

Revenir au sommaire

L' HYPNOTHÉRAPIE : LES CHAMPS D'APPLICATION

champs-applications-hypnotherapie-algees-therapie

Avec le temps, les champs d'applications se sont multipliés suite aux succès successifs et sans conteste dans le traitement de divers symptômes ou dans l'efficacité concernant l'atteinte de nombreux objectifs.

On peut, à ce sujet, classer ces champs en deux grandes catégories:


- L' HYPNOSE CLINIQUE

- L' HYPNOSE THÉRAPEUTIQUE


L' hypnose clinique sert dans bien des cas dans le domaine hospitalier, notamment lors d'anesthésies. Sachez que ce type d'hypnose permet de réaliser des interventions chirurgicales à cœur ouvert. C'est dire l'efficacité extrême de cette discipline (biensur tout le matériel et les substances classiques d'anesthésie sont prévus en cas de nécessité).

Le grand avantage de ce type d'anesthésie réside dans le fait qu'il est nettement moins traumatisant pour le corps humain que par des moyens plus "classiques" est que, par conséquent, la période post-opératoire de rétablissement du patient est, de par ce fait, bien plus rapide.


L' hypnose dite à but thérapeutique, quant à elle, sert dans de très nombreux contextes: On peut citer parmi eux, sans pour autant dresser de liste exhaustive ici: l'hypnose contre l'anxiété, l'hypnose du sommeil, l'hypnose et la perte de poids, l'arrêt du tabac par hypnose, l'hypnose pour les phobies, l'hypnose pour l'estime de soi, l'hypnose contre la dépendance affective, l'hypnose contre la dépression, l'hypnose pour les douleurs chroniques...etc...etc...

Comme vous le constatez, l' hypnothérapie couvre un très large panel de problématiques et est capable d'apporter des solutions très appropriées.

Enfin, l'atteinte d' objectifs professionnels, familiaux ou de couple seront également largement facilités par ce type de thérapie.

Mais au fait l' hypnothérapie c'est quoi ? Comment cela fonctionne? Et surtout pourquoi cela fonctionne? Il est important avant de commencer à consulter de comprendre certaines notions.

Le Blog de l'hypnothérapie
Share by: